Cycle de formations du Centre des humanités numériques (1er semestre, 2023-2024)

Le Centre des humanités numériques reconduit cette année son cycle de formations à destination des doctorants et du personnel de l’université.

N’hésitez pas à vous inscrire!

1.  Formations ouvertes aux doctorants en SHS

  • Faire des humanités numériques hier et aujourd’hui – 2 octobre 2023, 14h-16h (à distance)
  • Faire de la fouille de données et de l’apprentissage automatique avec WEKA – 6 novembre 2023, 14h-16h (à distance)
  • Transcrire des documents avec Transkribus – 9 octobre 2023, 14h-16h (à distance)
  • Visualiser des données en humanités numériques – 16 octobre 2023, 14h-16h (à distance)
  • Valoriser ses documents numériques avec Omeka – 13 novembre 2023, 14h-16h (à distance)
  • Initiation au logiciel R/R-Studio pour le traitement des données d’enquête  –  formation de 9h en trois sessions, les 9, 16 et 23 novembre 2023, 14h-17h (en présentiel).

2. Formations ouvertes aux chercheurs, enseignants-chercheurs et personnels de l’université

  • Faire des humanités numériques hier et aujourd’hui – 02 octobre 2023, 12h-13h (à distance)
  • Huma-Num, une infrastructure de recherche pour les projets numériques en SHS – 6 novembre 2023, 12h-13h (à distance)
  • Mener son projet en humanités numériques avec les outils d’Huma-Num – 13 novembre 2023, 12h-13h (à distance)

Journée d’étude du Centre des humanités numériques du mardi 15 juin 2021

Le 15 juin 2021, le CHN a organisé sa première Journée d’études à destination de la communauté de recherche en sciences humaines et sociales.

Cette journée a pris la forme de deux tables rondes :

  • La première dédiée à la problématique de l’organisation du travail en humanités numériques. Cette matinée a été l’occasion d’aborder les questions de l’interdisciplinarité des projets en humanités numériques, de la diversité des statuts des personnels impliqués, du coût important des recherches qui implique à la fois le travail en réseau, le support d’infrastructures locales ou nationales et le recours bien souvent à des prestataires externes.

Sont intervenus dans cette première table ronde Anne Grondeux (HTL), Violaine Jurie (Géoteca), Isabelle Marchand (Géotéca), Chiara Mainardi (DiRVED), Luc Massip (CERILAC) et Sophie Vasset (LARCA).

  • La deuxième dédiée à la problématique de la science ouverte et de l’ouverture de l’accès aux données publiques pour la recherche en sciences humaines et sociales. Ont été abordés les enjeux scientifiques, mais aussi politiques, démocratiques et économiques de l’ouverture des données ; l’équilibre entre ouverture et protection, par le RGPD, du fait de l’importance de l’utilisation des données personnelles en SHS ; les enjeux méthodologique autour de la qualité et la fiabilité des données, mais aussi la documentation des données par l’utilisation de standards de diffusion ; et la spécificité des chercheurs par rapport aux autres publics.

Sont intervenus dans cette deuxième table ronde Isabelle Blanc (MESRI), Guillaume Mordant (INSEE) et Sébastien Oliveau (Progedo).

Nous mettons ici à votre disposition le compte rendu complet de la journée :

Le comité d’organisation de la journée était composé de : Boris Attencourt, Charlotte Dion, Mathilde Gallet, Elise Lehoux, Suzanne Mpouli, Christophe Pion, Pierre Pistre et Olivier Ritz.