Peu de temps après l’ouverture du Centre des humanités numériques (automne 2020), notre équipe a conçu un questionnaire à destination de la communauté de recherche en SHS d’Université Paris Cité. L’objectif était d’évaluer les besoins et les attentes, ainsi que les réponses pouvant être apportées aux publics interrogés.
L’enquête portait sur les services attendus d’un centre des humanités numériques, le degré de connaissance des deux IR* Progedo et Huma-Num, les besoins en analyse de données (méthodologie, logiciels) ou encore les bonnes pratiques de la Science ouverte.
Ce questionnaire a été élaboré et diffusé avec le logiciel Lime Survey, hébergé en local de façon sécurisée par notre université. Sur les 45 laboratoires contactés, 24 ont au moins un répondant qui a participé à l’enquête. Nous avons recueilli 105 réponses exploitables. Les participants à l’enquête sont en majorité des chercheurs et enseignants-chercheurs [n = 46], puis des doctorants ou post-doctorants [n = 30]. Les disciplines principales des répondants sont d’abord la psychologie [n = 19], la sociologie [n = 17], la linguistique [n = 10] et la géographie [n = 10].
Nous mettons à disposition ci-dessous le support de présentation de cette enquête, créé à l’occasion de la dernière semaine Data-SHS, en décembre 2022
Les résultats ont fait apparaître principalement :
- Des besoins de formation aux services spécifiques liés aux deux IR* Huma-Num et Progedo, d’assistance technique, d’accompagnement individuel et d’équipements.
- Des besoins en méthodologie de niveau débutant pour des techniques « à la pointe » comme l’Intelligence Artificielle, le web-scraping, l’analyse textuelle et l’analyse de données temporelles.
- Des besoins plutôt de niveau intermédiaire/avancé pour des méthodologies plus courantes (régression, analyse factorielle, classification…).
- Des besoins de formation à des logiciels libres (R, Python, Iramuteq …) plus que sous licence (à l’exception de Nvivo, et Excel intermédiaire/avancé).
- Des besoins de formation aux bonnes pratiques de la Science ouverte (data papers, standards de métadonnées, PGD, licences de diffusion, RGPD).
Les besoins diffèrent légèrement selon les statuts :
- Davantage de besoins d’équipement et de ressources documentaires sont exprimés par les doctorants, en lien avec des pratiques de recherche potentiellement plus individuelles.
- Davantage de besoins de formation, d’accompagnement individuel et d’espaces de travail collaboratif sont exprimés par les chercheurs et enseignants-chercheurs.
Si cette enquête vous intéresse, vous pouvez trouver ici le questionnaire au format pdf
Par ailleurs, si vous avez des besoins de formation à nous transmettre, n’hésitez pas à nous contacter. Nous pouvons aussi monter des formations ad hoc pour vos laboratoires.