Le CHN est engagé depuis sa création dans une réflexion sur la gestion des projets et a formalisé un parcours en 5 étapes pour l’accompagnement des projets numériques en SHS :
Porté par François Zanetti (ICT, UPCité) et Sophie Vasset (IRCL, CNRS & Université Paul-Valéry), le projet Res-Sources est lauréat de l’appel Emergences en recherche 2021 (IdEx Université de Paris).
Les candidatures des personnes intéressées sont attendues au plus tard le 5 décembre 2022.
Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter François Zanetti (francois.zanetti@u-paris.fr), Suzanne Mpouli (suzanne.mpouli@u-paris.fr) et Sophie Vasset (sophie.vasset@univ-montp3.fr).
Le Centre des humanités numériques a récemment mis au point une fiche pratique recensant les outils et services de l’IR* Huma-Num organisés par type d’accès et par catégorie. De plus, il est possible de cliquer sur chaque outil ou service pour accéder à la documentation qui lui est dédiée.
La PUD (Plateforme Universitaire de Données) des Grands Moulins intégrée dans le CHN est un relai local de l’IR* Progedo et fait partie du réseau des 16 PUD de France, antennes locales de l’infrastructure. Parmi les grands évènements du réseau, figure la « Semaine Data SHS », évènement coordonné par Progedo et décliné localement par l’ensemble des PUD. Cet évènement a lieu tous les ans depuis 2019, tout au long de la deuxième semaine du mois de décembre.
Cette semaine de conférences et d’ateliers vise à promouvoir l’utilisation et la réutilisation des données quantitatives en SHS, en particulier celles des grandes enquêtes quantitatives en sciences sociales et celles issues de la statistique publique. Elle vise aussi à faire connaître les bonnes pratiques autour de la production de ces données (construction de questionnaire, méthodes d’échantillonnage, procédés de collecte, qualité de la documentation, canaux de diffusion …) et leur usage (méthodes d’analyse, outils et logiciels …).
À cette occasion, chaque PUD – ingénieur·e·s en étroite collaboration avec leur référent·e scientifique – organise sur son site, des présentations, formations, séminaires, journées d’étude, ateliers en rapport avec l’action de l’IR* Progedo, en mettant l’accent sur la proximité, l’échange et la valorisation des communautés locales de recherche.
Depuis son ouverture à la fin de l’année 2020, la PUD des Grands Moulins organise chaque année cet évènement. En décembre 2022 aura donc lieu la troisième édition de la Semaine Data-SHS à Paris, en partenariat avec la PUD du Centre de Données Socio-Politiques (CDSP), et ponctuellement avec la PUD de Nanterre. Ces partenariats suivent une logique de site géographique, et permettent de faire se rencontrer et échanger les acteurs et publics du site parisien concernés par les données quantitatives en sciences sociales. Le billet de présentation de la semaine Data SHS Parisienne pour 2022 est accessible ici sur le carnet Hypothèses de Progedo, les inscriptions ici, et le programme détaillé ici.
Pour donner un aperçu du programme de cette année 2022, nous aborderons un panorama des enquêtes publiques en SHS et des différents catalogues de données accessibles à la communauté de recherche ; une réflexion sur les coulisses des grandes enquêtes en SHS ; une discussion sur l’ouverture des données et des codes dans une optique de reproductibilité de la recherche ; des focus sur les données sur les étudiants et des données sur l’asile ; un atelier d’initiation au logiciel R et un atelier d’initiation aux Plans de Gestion de Données (PGD). Nous terminerons la semaine par un bilan des activités du Centre des Humanités Numériques, au vue des besoins et pratiques de la communauté de recherche SHS d’UPCité.
Le schéma suivant présente un aperçu de l’organisation de la semaine :
Par ailleurs, vous pouvez retrouver les programmes de chacune des semaines DATA-SHS organisées par les différentes PUD sur le blog de Progedo.
Ouvert en automne 2020, le Centre des humanités numériques (CHN) est une plateforme de service de la Faculté Sociétés & Humanités d’Université Paris Cité, portée opérationnellement par la Direction Générale des Bibliothèques et Musées (DGDBM). Il s’adresse aux étudiants, aux doctorants et aux communautés de recherche de la Faculté Sociétés & Humanités d’Université Paris Cité, et plus généralement aux acteurs des humanités numériques et des méthodes quantitatives du site géographique parisien.
Les missions du Centre sont de trois types :
construire une offre de formation à destination des doctorants, des enseignants-chercheurs, chercheurs et personnels d’appui à la recherche mais aussi à destination des étudiants de Licence et de Master spécialisés ;
développer l’accompagnement collectif ou individuel des projets de recherche – de l’incubation à la valorisation des productions scientifiques – ;
contribuer à l’animation des réseaux académiques, notamment par la construction d’une offre d’événements scientifiques (semaine DATA-SHS, « Rendez-vous du CHN », journées d’études…).
Son équipe est composée de sept personnes : deux ingénieures spécialisées, en stylistique et fouille de textes d’une part, et en traitement et analyse de données quantitatives d’autre part, deux maîtres de conférences, en sciences de l’information et en géographie respectivement, deux conservateurs et une bibliothécaire. Labellisé Plateforme Universitaire des Données (PUD) par son inscription au sein du réseau Progedo, et acteur-relais d’Huma-Num, le Centre se place à l’interface et en relai local de ces deux IR* nationales en SHS, des laboratoires et des projets.
Le Centre des humanités numériques a initié entre mars et juin 2022 les « Rendez-vous du CHN », des moments de partage de connaissances et de découverte sur des sujets touchant les humanités numériques et la science ouverte. Carte blanche était donnée à un membre de la communauté Université Paris Cité pour un exposé suivi d’un temps d’échange libre avec les participant·e·s. Toute la communauté UPCité était conviée à ces rendez-vous, qui se sont tenus de 12h30 à 13h30 sur le Campus des Grands Moulins dans un amphithéâtre de la Halle aux Farines, et en ligne sur Zoom après inscription pour recevoir le lien de connexion.
Programme 2022
Jeudi 24 mars – amphi 1A : Tout savoir sur le logiciel libre (ou presque), Thierry STOEHR (DEFI)
Jeudi 21 avril – amphi 10E : Software Heritage, l’archive mondiale du logiciel, Pierre POULAIN (IJM)
Mardi 17 mai – amphi 10E : Le format texte, des ancestrales commandes au moderne Pandoc, Thierry STOEHR (DEFI)
Jeudi 9 juin – amphi 9E : Faire de la recherche en littérature avec les humanités numériques, Olivier RITZ (CERILAC)
Le programme 2023 de la saison 2 des Rendez-vous du CHN va bientôt suivre…
Le Centre des humanités numériques vous propose une fiche pratique sur les outils numériques facilitant le travail collaboratif. Cette fiche rassemble les outils retenus et mis à disposition par Université Paris Cité, les outils proposés à la communauté de l’ESR par le réseau RENATER ainsi que les logiciels libres du réseau Framasoft.
Les journées d’étude « Stylistique outillée et analyse des émotions et sentiments en littérature » co-organisées par Suzanne Mpouli (Centre des humanités numériques, Université Paris Cité) et Dominique Legallois (Lattice, Université Sorbonne nouvelle) se sont tenues les 16 et 17 juin 2022 sur le campus des Grands Moulins et en distanciel.
Si la diversité des types de littérature abordée est loin d’être surprenante, on peut noter que la notion de littérature va bien au-delà des barrières traditionnelles et inclut les commentaires des lecteurs, les critiques de théâtre et même aux sous-titres de films. Ces journées ont aussi été l’occasion de partages, de discussions et notamment de réflexions sur l’utilisation de l’outil informatique pour des études sur la littérature.
Suite à l’enquête qu’il a fait circuler en début d’année auprès des communautés de recherche en SHS d’Université Paris Cité, le Centre des humanités numériques propose depuis septembre 2022 un nouveau cycle de formations à destination des doctorants d’une part, et des chercheurs, enseignants-chercheurs et personnels de l’université d’autre part.