Masters “Quanti et SHS”: une table ronde avec les représentants de 6 Masters d’Île-de-France

La Semaine Data-SHS Paris Île-de-France de décembre 2023 a été l’occasion de réunir autour d’une table ronde les représentant·e·s de 6 Masters de Sciences Sociales d’Île-de-France :

  • Méga Données et Analyse Sociale (MeDas) du CNAM
  • Etudes et Recherches en Démographie (ERD) de l’Université Paris Nanterre
  • Sociologie d’Enquête de l’Université Paris Cité
  • Sociologie Quantitative et Démographie (SQD) de l’Université Paris-Saclay
  • Quantifier en Sciences Sociales (QESS) de l’EHESS
  • Data Science et Société Numérique (D2SN) de l’Université Gustave Eiffel

Ces Masters, qui intègrent une part de leurs enseignements aux méthodes quantitatives pour les sciences sociales ont chacun leurs spécificités que cette table ronde a cherché autant que possible à mettre en valeur : qu’il s’agisse des méthodologies enseignées, des orientations disciplinaires, de l’articulation méthodologie/enseignement théorique, de l’orientation vers la recherche ou plutôt vers le monde professionnel, etc.

Cette session a été enregistrée et mise en forme ; la vidéo d’une durée de 1h47 est désormais en ligne sur le site Canal U de Progedo : lien_CanalU_MastersQuantiSHS

Nous avons débuté la session par un tour de table où chacun a présenté son Master de façon succincte, puis s’en est suivie une discussion portant spécifiquement sur le contenu des formations puis sur les orientations professionnelles.

Les thématiques abordées ont été les méthodologies enseignées – notamment les types de méthodes quantitatives enseignées ou l’articulation entre méthodes quantitatives et méthodes qualitatives – ; la question des logiciels – logiciels spécifiques ou logiciels généralistes comme R ou Python – ainsi que le type de données servant de base aux enseignements -construction des données par les étudiants dans le cadre d’enquête, utilisation secondaire de données existantes, corpus de données « big data », etc. –

Puis la discussion s’est portée sur les orientations professionnelles et le rythme des formations (alternance, stage ou contrat d’apprentissage…), les partenariats spécifiques avec des instituts ou entreprises, mais aussi sur les principaux débouchés et formes de métiers auxquels accèdent les étudiants, avec notamment un point d’attention sur les compétences les plus valorisables dans le monde professionnel.

La table ronde s’est terminée par des échanges sur des aspects très pratiques pour chaque formation, notamment la taille des promotions et les critères de sélection, ainsi que les modes de recrutement des étudiants.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
cdion (24 septembre 2024). Masters “Quanti et SHS”: une table ronde avec les représentants de 6 Masters d’Île-de-France. Carnet du Centre des humanités numériques (CHN). Consulté le 14 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12cg7


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.